C'était une belle boîte offerte en cadeau par nos amis de Dumbéa, remplie de produits exotiques du magasin : Coeur d'épices. adresse lien FB
A l'intérieur, une multitude de produits dont certains qui vont être utilisés dans cette recette : du sel de Kö, du combava et de la coriandre en poudre ainsi qu'un mix d'épices en graine : le Panch Puran (mélange de 5 épices en grains : cumin, fenouil, fenugrec, graine de moutarde et nigelle).
J'ai hésité à utiliser ce mélange d'épices car je souhaitais trouver un plat froid qui pouvait combiner toutes ces saveurs. Si vous n'avez pas ce genre de mélange tout prêt, essayez le mélange de 2 ou 3 épices : cumin, coriandre, sésame ? (rayon des aromates en grande surface).
La cuisson s'est réalisée au bain-marie avec une petite particularité : pour chemiser la terrine, j'utilise des feuilles de bananier en guise de papier sulfurisé rendant ainsi un goût très exotique.
Le sel de Kö est la fierté de la région de POINGAM à l'extrême nord de la Nouvelle Calédonie, je vous joins un lien afin que nos amis internautes puissent découvrir aussi notre pays.
On a dégusté cette terrine après l'avoir mise une journée au réfrigérateur et elle a remporté l'unanimité accompagnée de rondelles de citron !!!
"Une recette qui vaut le coup pour une entrée pleine de goût ... ;)"
Pour 8-10 personnes, préparation 30 min, cuisson 45 min au bain-marie
Ingrédients
400 g de thon en boîte
150 g de surimi
20 cl de crème fraîche
3 œufs
oignons verts
sel poivre
épices en grains
Papier sulfurisé ou feuilles de bananier
La préparation
- Égouttez le thon puis écrasez le à la fourchette, faîtes de même avec le surimi.
- Ajoutez la crème fraîche et les 3 œufs battus en omelette
- Hachez l'oignon vert et mettez le dans la farce
- Salez et poivrez à votre goût et ajoutez les épices de votre choix. Si vous utilisez des épices en grain comme dans ma recette, je vous conseille de les brunir à la poêle pendant 2 min afin d'en faire dégager tous les parfums (sans huile).
- Mélanger le tout puis disposez dans des moules chemisés.
- Faire cuire dans un four au bain-marie à 200 °C pendant 35-40 min.
De préférence, à déguster bien frais avec du citron ....
Bon appétit !!!
|
mardi 21 janvier 2014
Terrine de thon et surimi aux épices
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire