Avez-vous déjà goûté cette recette de frites ?
"On les dégustait lors des sorties pique-niques ... j'adorais les préparer ... On achetait des filets de pommes de terre et on faisait marcher (à l'époque) la râpe à patates, les biceps en prenaient un coup c'est sûr !!! mais quel plaisir de les déguster et ne pas se préoccuper des mots : graisse, cholestérol et tsoin-tsoin ...
image atupnc.blogspot.com |
Un de mes souvenirs, et qui me manque aujourd'hui, c'est de grignoter ces frites en salle de cinéma. Quelqu'un se rappelle de ces salles de ciné au Liberty ? Je mangeais ces frites sucrées et pimentées en regardant "les goonies et E.T." ... hummm ... Bon film !!!"
Pour 5-8 personnes - 1 heure de préparation et cuisson
Ingrédients
1 filet de pommes de terre (1.5 kg)
La sauce
1 cuillère à café de nuoc mam
3 gousses d'ail pilé
100-150 g sucre brun
2 cuillères à soupe de soyo type "black soy premium"
1 piment rouge
Huile de friture
La préparation
- Dans une grande bassine, râpez vos patates (épluchées ou en robe peu importe) ou bien utilisez un robot.
- Trempez les dans de l'eau avec un peu de sel pendant 30 min environ afin d'enlever l'amidon, changez l'eau si nécessaire.
- Pendant ce temps, dans une casserole chaude, faîtes votre caramel avec le sucre brun, ajoutez un peu d'eau afin de rendre la consistance sirupeuse, le nuoc mam, le soyo, l'ail pilé et le piment émincé. Réservez de côté.
- Bien égoutter vos frites (j'utilise une essoreuse à salade), puis les frire dans une friteuse.
- Une fois que tout est cuit, dans un grand saladier, mettez vos frites puis versez la sauce et remuez délicatement afin de ne pas casser vos frites.
Il faut bien les recouvrir une fois refroidie pour garder ainsi le croustillant des patates (film alimentaire ou boîte hermétique).
Si la sauce est trop longue à préparer, utilisez les sauces toutes prêtes en bouteilles "sweet chili sauce" (google) que vous trouverez dans le rayon asiatique de votre magasin , versez en directement sur vos frites cuites et remuez.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire