samedi 8 février 2014

Pannequets de crevettes calédoniennes aux légumes



L'idée de partage de recettes calédoniennes porte ses fruits, Merci Grand Merci à Pierre pour cette recette.

Pour les personnes qui arrivent sur mon blog, La cuisine est un mélange de goûts, un mariage de saveurs, elle est maintes fois travaillée, elle est tout le temps re-visitée. En Nouvelle-Calédonie (surtout hahaha), nous sommes fiers de ce mélange de "culture gastronomique", une communion partagée avec des personnes qui transmettent une histoire, un récit, un délire culinaire peut être ? Si vous avez une idée, un essai de plat, une histoire même de recette que vous aviez l'habitude de faire étant jeune ... prenez, usez de mon blog ... ne perdons pas le goût de notre enfance, rions ensemble des expériences mais ne perdons pas l'appétit de découverte ...

Pierre :
"Ce midi, je voulais innover et je me suis lancé sur des pannequets de crevettes aux légumes, comme je ne sais pas suivre une recette, j'ai fais à ma façon : à la "wenegebistouflia" (dans le texte) et c'était une tuerie."

N'oubliez pas de lui faire des commentaires, je les lui transmettrais ...

Pour 4 personnes - Préparation : 30 - 40 min

Ingrédients

4 crêpes (ou galettes selon goût)
12 crevettes (calibre 21-30)
1 Carottes
1 Tomates 
1 Poivron vert
1 branche de celeri
1 oignon
1 botte d'oignon vert (oignon nouveau)
1 botte de coriandre
2 càs de KIKKOMAN
poivre du moulin

La préparation

1 - Dans un wok, faites revenir dans un filet d'huile, vos carottes émincées finement avec les oignons et un filet de sauce soja (KIKKOMAN).

2 - Puis, faites revenir le poivron, le céleri et tomate dans un peu d'huile puis coupez au ciseau grossièrement un peu d'oignon vert et coriandre.

3 - Mélangez bien le tout.

4 - Dans une poêle, faites dorer vos crevettes décortiquées et dénervées quelques secondes seulement. Regardez mon astuce pour des crevettes croquantes en fin de cette recette !!!

5 - Dans une assiette, étalez votre crêpe, ajoutez un lit de légumes puis les crevettes encore chaudes, roulez-la ensuite comme un nem et servez-la dans une assiette avec une belle salade fraîche en accompagnement.


L'astuce de crevettes croquantes  : 
Décortiquez la crevette, fendez la sur son dos pour enlever le filet noir puis trempez la dans un bol salé pendant au minium 30 min (1 bol à café = 2 càc de sel fin) puis les rincer et les égoutter. Cuisinez les à votre sauce ensuite ... elles font être croquantes !!!!!!
Attention par contre à ne pas les faire tremper trop longtemps (une nuit) ou bien de mettre trop de sel car vous risquez de les faire cuire dans votre eau salée.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire