jeudi 13 février 2014

Crumble au roquefort et tomates au basilic



Encore une fois, je tire mon chapeau (bien bas) à la famille de OUEMO, après la recette du caviar breton qui fut pendant très longtemps le succès de visite sur mon blog, on me propose avec grand plaisir une belle recette (et très bonne aussi, car j'y ai goûté). C'est le remaniement parfait d'un crumble qui se déguste en entrée avec une bonne salade craquante. 

Essayez cette recette, vous serez surpris par le croquant du crumble au roquefort et emporté par le goût de la tomate mariée au basilic. D'un de mes anciens articles (ici) où je parle de cinéma et de frites, je verrais bien ce crumble en regardant : "La gloire de mon père" encore un souvenir d'enfance quand j'étais au collège mais c'est plutôt la musique du film qui m'avait transporté à l'époque. Aujourd'hui, je me rappelle, nostalgique, l'ambiance de la classe lorsque le prof nous demandait de nous taire une énième fois. Est ce que ça vous dit  de vous mettre dans l'ambiance ce soir en plateau télé avec Monsieur PAGNOL ?

L'utilisation de tomates entières en conserve est parfaitement adaptée au crumble, l'essai a été fait avec des tomates fraîches et il y avait peu de différence à la dégustation, simplement le travail de préparation qui avait été plus longue qu'avec des conserves.


Pour 4 personnes - Préparation : 30 min - Cuisson 20 min - Repos : 10 min

Les ingrédients

Tomates en conserves (2 x 400 g)
1 gros oignon sec
1 belle botte de basilic
Huile d'olive

Le crumble
200 g de chapelure
120 g de  beurre 1/2 sel ramolli
100 g de roquefort émietté
2 cuillères à soupe de farine blanche (meilleure tenue du crumble)
1/2 verre de pignons de pin grillés (en option)

La préparation

- Emincer finement le basilic dans 4 cuillères à soupe d'huile d'olive dans un bol et réservez.

- Dans une poêle, faites revenir vos oignons émincés dans 2 cuillères à soupe d'huile parfumée au basilic puis mettez vos tomates hachées grossièrement et égouttées. Salez et poivrez.

- Réduire le jus jusqu'au 3/4 à feu doux. Ne pas ajouter d'eau.

- Dans un plat allant au four, mettez vos tomates préparées, recouvrir de feuilles de basilic entières et de l'huile parfumée restante.

- Dans un saladier, mélangez les différents ingrédients du crumble avec le bout des doigts de manière à obtenir une pâte qui soit comme du gros sable et en recouvrir les tomates.

- Cuisson au four pendant 20 min à 180°C.

Astuce : si les tomates sont trop liquides, mettez un peu de chapelure ou de poudre de noisettes sur la préparation avant d'émietter le crumble.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire