samedi 11 janvier 2014

Gnocchis à la citrouille et champignons lardons


Une idée de recette qui me trottait à l'esprit en regardant une émission de cuisine ... car en fait, je ne savais que faire avec ma citrouille ... Allais-je partir sur un poé ? en purée avec du beurre (1/2 sel bien sûr). 
Voila comment faire goûter à vos enfants la citrouille sous une forme assez différente et garantie sans gluten, ni lactose. 

Un "big up" à Josiane du Mont Dore qui m'a offert la citrouille.

Les puristes me diront que cette recette n'est PAS la recette ... et pourtant, elle plaît et est très rapide lorsque l'on est en manque de pomme de terre. La farine de marron est utilisée en option afin de signaler la présence de la citrouille et augmente ainsi son goût ...


Pour 5 personnes - Préparation 1 heure - Cuisson 30 min

500 g de citrouille
250 g de fécule de pomme de terre (purée Mousline Maggi !!!!)
Farine de marron ou à défaut, farine ménagère
sel
1 cube de fond de volaille

600 g de champignons de paris entiers
100 g de lardons
1/2 oignon blanc
1/2 verre de lait de soja (hé oui, j'ai essayé et c'est très bon à la place du lait de vache)
romarin 
sel et poivre

La préparation
- coupez votre citrouille en morceau de 2cmx2cm et enfournez la sans la peau, ni eau (oui au four) pendant 30 min. Cette cuisson sans eau permettra à la citrouille de garder son goût jusque dans la bouche !!!

- à l'issue, écraser la citrouille à la fourchette dans un grand plat, puis incorporez la fécule de pomme de terre. Il faut que votre pâte soit assez ferme pour la travailler, ajoutez s'il le faut un peu de farine (de marron, je préfère). Faîtes des petits pâtés, sur cette recette, je les forme à la cuillère comme des quenelles.

- dans une casserole d'eau bouillante avec votre fond de volaille, jetez vos gnocchis, ils remonteront à la surface quand ils sont cuits.

- réservez les dans un plat avec un fin filet d'huile d'olive.

- à part, rissolez vos lardons, champignons et oignons. Déliez avec le lait de soja. Mijotez le tout avec une branche de romarin. Salez et poivrez.


Les gnocchis de citrouille se mangent bien tels quels ou bien avec un gigôt d'agneau.
Si vous utilisez une de mes recettes, faites moi un retour de ce que vous en pensez !!!

Bon appétit

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire