mardi 6 août 2013

Crevettes au sel et poivre

Un plat riche en goût, une crevette locale exquise et des parfums qui explosent en bouche .....

La crevette calédonienne est excellente, la meilleure d'après les japonais .... car c'est la seule que l'on peut manger en sashimi !!!

Qui a déjà essayé ce genre de plat ? L'avez-vous déjà vu dans les restaurants asiatiques ? Se déguste très bien en apéro ou en plat.

Très facile et assez rapide ....

Il existe la grosse problèmatique de comment va-t-on les manger ? Je suis un adepte de tout croquer, c'est à dire de plonger dans de l'huile chaude les crevettes avec leur carapace, une crevette avec sa tête qu'on aura bien nettoyée, coupée les antennes, tout ce qui est pointu et les pattes, elle en ressortira croustillante et tout, donc, se mange.

Dans cette recette, j'ai décortiqué les crevettes, fendu le dos pour en enlever l'intestin, et trempé les crevettes 1 heure minimum dans de l'eau salée puis égouttée en enlevant le maximum d'eau. C'est la version : "j'ai une paroi d'intestin fragile !!!" ma femme quoi ....... pfffhhhhhh !!!

Pour 4 à 5 personnes


30 grosses crevettes

1 oignon
1 carotte
1 poivron rouge
1 poivron vert

3 cuillères à soupe de sel fin
3 cuillères à soupe de poivre moulu
1 cuillère à café de piment rouge en poudre (en option)
2 cuillères à soupe de poudre "5 parfums"

3 cuillères à soupe d'huile d'arachide

La préparation

- Coupez en petits cubes les légumes et réservez.

- Dans une coupelle, préparez déjà le sel, le poivre, la poudre "5 parfums" et le piment en poudre et réservez.

-
Faites chauffer votre wok à feu très vif et mettez-y de l'huile d'arachide. Faites y revenir vos crevettes et à mi-cuisson, ajoutez les légumes, attendre une petite minute pour les saisir et enfin les poudres (sel poivre ...). puis servez chaud !!!

Dans une autre version (la mienne à moi), les crevettes entières (avec carapace) sont plongées dans l'huile (une friteuse) puis une fois bien croustillantes, égouttez les, et faites les revenir dans un wok bien chaud (sans huile cette fois) avec les légumes et les poudres ...


L'astuce

Sans vous brûler, ni votre hotte et encore moins la maison, essayer de faire flamber votre plat, en "jouant" avec votre wok. Si il y a un peu d'huile dans le fond de votre casserole avec les crevettes et un feu assez fort, le plat en ressortira avec un goût et surtout une odeur bien particulière comme si vous étiez dans les rues de Hong Kong (pour celles et ceux qui y sont déjà allés) ...

Si vous avez une question à me poser, un truc que j'aurais mal expliqué, n'hésitez pas à m'écrire !!!





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire