samedi 3 août 2013

Soupe PHO au boeuf (Pho Bo)

"J'avais 8 ans, je me souviens de ce snack, il existe toujours dans le quartier chinois de Nouméa mais la gérance a changé depuis.

On y allait presque chaque samedi matin et lorsque c'était les vacances scolaires, on venait y prendre tour à tour notre bol pendant que l'autre gardait le magasin avec les parents, c'était notre petit déjeuner, le début de la journée pouvait alors commencer. J'y côtoyais mes tantes qui faisaient aussi ce même rituel de leurs côtés avec mes cousins. 

Cette odeur de soupe embaumait le snack, on arrivait et on commandait LE grand ou le petit bol .... La coupelle de citron et de piments frais arrivait avec les baguettes enveloppées dans une serviette en papier. Moi, je prenais généralement la grande, vous aviez compris ... La soupe tant attendue est enfin là, les gestes automatisés des bras par-dessus la soupe vont et viennent avec le citron, les piments en morceaux frais tandis que les yeux tentent de trouver la sauce au piment sur la table d'à côté qui allait sublimer ce met délicat et pleins de caractères. 

Les baguettes à la main et la cuillère en porcelaine dans l'autre, je commence ......."


Pour 6 à 8 personnes

Post en juillet 2013 d'un bouillon de base pour une soupe asiatique
4 plats de côtes
700 g de viande à fondue ou steack ...


1 bouquet de persil chinois ou coriandre
1 oignon vert ou ciboule fraîche
1 bouquet de menthe fraîche
500 g de soja germé
Piment frais
Citrons
2 oignons blancs
Sauce au piment (sriracha)

2 paquets de nouille de riz

La préparation

- Dans un ancien post (juillet 2013), vous allez trouver la préparation d'un bouillon à base de carcasses de poulet. Remplacez celles-ci par des plats de côtes, faites les cuire 2 à 3 heures avec tous les aromates décrites dans ce post, laissez refroidir et enlever la graisse ainsi formée et filtrez grossièrement le bouillon.

- Emincez les viandes (plats de côtes et le viande à fondue) finement et réservez.

- Emincez les oignons blancs, placez les dans un bol arrosez d'un demi citron et d'une bonne cuillère de sauce au piment et d'un petit filet d'huile de tournesol ou arachide, mélangez, réservez.

- Coupez finement tous vos petits légumes verts et réservez.

- Dans un gros bol, mettez les pâtes de riz cuites, les viandes, les légumes et une petite dose d'oignons au piment et arrosez le tout de bouillon brûlant.

- Servez avec un quart de citron, du piment.

A déguster quand il fait très froid (environ 24° C chez nous hahaha !!!)











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire