mardi 16 juillet 2013

Poulet à la crème

Les roulottes de Nouméa ont, très longtemps, comblé les estomacs des calédoniens, d'un large choix de plats à emporter et d'un prix assez convenable, ces roulottes ont aujourd'hui un autre aspect attractif mais conservent toujours cet héritage.

Autrefois, un petit néon "illuminait la baraque", le bruit des casseroles en fonte claquait entre elles, on avait nos "numéros de roulotte". Moi c'était le "22", il y a 18 ans de cela, je passais commande chez mon pépé tahitien, il me connaissait bien maintenant, il avait l'habitude de me voir, il hésitait toujours, soit je lui prenais son Ma'a Tinito, soit son Porc au sucre ..... Ma commande passée, il se retournait, je le voyais de dos avec son t-shirt publicitaire du jour, la barquette vide en plastique dans sa main gauche et son autre main soulevait le couvercle de la marmite de riz, puis celui de mon plat .... et tout cela dans un silence religieux, personne, aucun client ne le dérangeait ou ne l'importunait pour passer sa commande .... avant de filmer la barquette, je le voyais plonger ses mains dans des petits oignons verts émincés dans une petite boîte que même la lumière hésitait à éclairer car elle doutait aussi de la blancheur immaculée de ses mains ..... mais c'était cette magie de pouvoir enfin ouvrir ma barquette sur une plage qui me fit pardonner ses tours de passe-passe maladroits avec une fourchette en plastique déjà dépourvue d'une de ses dents et d'une serviette en papier même pas utilisée mais déjà salie par une noyade de sauce ...
lnc.nc



Pour 3-4 personnes

700 g de sauté de poulet
80 cl de crème fraîche épaisse
2 carottes

1 pomme de terre
500 g de champignons
20 g de beurre 1/2 sel
2 gousses d'ail dans leur robe
1 verre d'eau
Sel et poivre du moulin


Préparation

- Dans une grande marmite "en fonte" pour la nostalgie, faites fondre le beurre sans le brûler, y mettre votre sauté de poulet et laisser prendre 10 minutes en refermant la casserole et en remuant régulièrement durant ce laps de temps.

- Puis y incorporer, les carottes coupés (1 cm d'épaisseur environ), la pomme de terre (même coupe) et les 2 gousses d'ail avec un demi-verre d'eau, recouvrir la casserole et attendre encore 15 minutes.

- Rajoutez de l'eau si besoin.

- Retirez (si vous le souhaitez) les 2 gousses d'ail qui ont infusé dans votre jus de cuisson.

- Vous pouvez ajouter maintenant vos champignons, la crème fraîche et baissez le feu. Cela doit mijoter doucement (10 minutes) et ne surtout pas oublier de remuer de temps en temps car sinon, le fond va "accrocher" à la casserole.

-Salez et poivrez à votre goût (pour ma part, j'adore quand il y a beaucoup de poivre !)

L'astuce :
L'ail va infuser dans le plat et donnera son goût particulier
La pomme de terre va épaissir naturellement votre plat, si elle a disparu lors de la cuisson, c'est normal ;) si ce n'est pas assez, vous pouvez alors dans ce cas, ajouter plus de pommes de terre, ou, au mieux, vous pouvez ajouter dilué dans un petit peu d'eau, de la fécule de maïs, type Maizena.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire