mardi 16 juillet 2013

Ze Porc au sucre

L'incontournable recette !!!

Importé et adopté par tous les calédoniens, "au caramel, "au sucre, de multiples saveurs et de multiples façons de le cuisiner, Mon porc au sucre ....merci maman !!! Cette recette se cuisine avec la peau du cochon, et TOUT se mange bien sûr !!! J'éspère avoir été assez explicite dans mes descriptions, n'hésitez pas à m'envoyer un message si cela vous paraît un petit peu désordonné !!!

Attention, les amis, je dévoile tout .......

Pour 3-4 ogres ou 6 personnes
Temps de cuisson et préparation : 45 minutes environ

500 g de poitrine de porc avec peau coupée en morceau grossièrement 1 cm d'épaisseur environ
500 g de rouelle de porc avec peau coupée identiquement aussi
200 - 250 g de sucre
2 gousses d'ail
1/2 verre de nuoc mam
6 oeufs durs
Poivre moulu

1 concombre émincé
1 petit chou blanc entier bouilli à l'eau
Persil chinois ou coriandre
Oignons verts
Piments oiseaux à volonté !!!

La préparation

Dans une casserole (en fonte toujours), faire caraméliser très légèrement le sucre puis y mettre les 2 gousses d'ail que vous aurez écrasées avec la paume de votre main, puis y jeter vos morceaux de porc. Ne remuez pas tout de suite, laissez prendre la première viande qui est au contact avec la casserole et refermez la pendant 5 minutes environ, remuez après pour faire passer la viande du dessus sur le fond du pot, laissez brunir chaque morceau. La viande va perdre de son eau, il n'y aura normalement pas besoin d'en rajouter. 

Astuce, surveillez bien votre viande, plus vous la laisserez dans le temps sur le feu avec le couvercle durant cette étape plus les morceaux vont s'attendrir et vous vaudra les félicitations de votre jury !!! Ne pas hésiter à ajouter un petit peu d'eau (1/4 d'un verre) si vous voyez que le fond de la casserole en manque.

Pour vérifier que les morceaux sont tendres, goûtez !!!

Pendant ce temps, dans une assiette de présentation, mettez votre chou blanc entier coupés en 4, détaillez en rondelles votre concombre, émincer l'oignon vert, le persil chinois et les piments dans des coupelles séparées. Réservez au réfrigérateur.

L'étape suivante, dans votre casserole : ajoutez le 1/2 verre de nuoc mam, le poivre moulu, remuez votre préparation et goûtez.

Ajouter les oeufs durs dans la casserole durant les dernières minutes de cuisson. Les oeufs vont prendre la couleur de la sauce ....

Présentez le tout dans un plat creux avec les oeufs coupés en moitié ou entiers, parsemez le dessus de quelques feuilles de persil chinois et d'oignons verts pour décorer. Versez quelques cuillères de sauce de cuisson sur le chou et le concombre, un bol de riz blanc, du piment oiseau (pour ma part, je préfère les vert) et dégustez !!!!!

Bon appétit 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire