mardi 16 juillet 2013

Le riz : sa cuisson et ses variantes

Dans ce post, il n'y a rien de particulier à vous apprendre sur le riz, on le trouve sous différentes formes, différents goûts, crû ou prêt à être manger, en marmite électrique, au micro-onde ou sorti du sachet chacun à sa méthode, chacun ses plaisirs ...

Dans ma façon de le préparer, j'ai pour habitude d'utiliser du riz "long grain", parfumé ou pas peu importe mais je préfère le cuire moi-même.


1- La préparation

Je rince le riz à grande eau, j'enlève ainsi l'excédent d'amidon, à force de le rincer vous trouverez votre eau transparente, ce procédé d'enlever l'amidon vous donnera un riz en fin de cuisson qui se détachera seul, vous n'aurez pas un aspect collant-pâteux et de plus, ça le nettoie, car avant d'arriver dans votre sachet, figurez-vous que votre riz cru a été manipulé des millions voir des milliards de fois !!!

2- Le niveau d'eau pour la cuisson du riz :
  • votre riz est propre
  • poser à plat dans votre évier votre casserole avec le riz dedans en ayant pris le soin d'enlever l'eau
  • vous mettez à l'intérieur votre main posée à plat sur la surface du riz sans appuyer dessus
  • ensuite remplissez la marmite d'eau clair jusqu'à 1 cm du niveau du riz ou bien jusqu'au niveau du dos de votre main.
3- Les trucs en plus

- Avant la cuisson, avez-vous pensez à y mettre de la peau cru de poulet ? oui, si cela vous culpabilise, et ben tant pis !!! Essayez-vous serez sûrement conquis !!!

- Toujours avant la cuisson, plongez dans le riz, bien rangées, des saucisses chinoises, appelées aussi : lap cheong, oui, je sais, elles contiennent beaucoup de glutamate de sodium, mais c'est vraiment un goût d'enfance que je ne peux pas oublier !!! Les saucisses vont cuire en même temps que le riz. Vous les trouverez dans le rayon asiatique, emballées sous vide,
vendues par 6 ou 12, à un prix qui a bien augmenté (!).
http://fr.wikipedia.org/wiki/Lap_cheong


- Sinon, sans y mettre de graisse, vous pouvez donner une couleur en y ajoutant une épice genre curcuma en poudre ou de la poudre de curry avec une pincée de sel et vous le laisser cuire.

- Aussi en fin de cuisson, ajouter de la poudre de coco (30 g) ou du lait de coco (20 cl) pour 500 g de riz et mélangez.

- Et si vous en avez trop fait, gardez-le car il vous servira pour faire un excellent riz cantonnais que vous aurez préparer avec les restes de la veille pour la gamelle de votre conjoint(e) où il pourra rendre jaloux ses collègues de travail ....

NB : ma recette de riz cantonnais figurera aussi sur ce blog


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire