lundi 15 juillet 2013

Bouillon de base pour une soupe asiatique

Voici la base d'un bouillon clair que je prépare à la maison, c'est le point de départ pour beaucoup de préparation de soupes chinoises qui seront aussi détaillées sur le blog.

A elle seule, la préparation est idéale pour les coups de froid et il est préférable de la laisser 6 heures "infuser" avant de la déguster.

Petite parenthèse sur ce bouillon et aussi pour d'autres plats, certains vont y ajouter un exhausteur de goût : le glutamate de sodium. Je ne suis pas un fan de ce genre de produit, non pas par allergie mais simplement, parce que je pense qu'il vaut mieux conserver une part de naturelle dans les produits que nous consommons. Quelques fois, j'utilise des produits qui en contiennent "par la force des choses" mais si je peux les limiter ou m'en passer, je le fais.


Pour 3 litres de bouillon :

Ingrédients :

3 L d'eau
2 carcasses de poulet fermier
2 étoiles d'anis (ou badiane)
1 botte de racines de persil chinois 5 racines minimum (ou coriandre)
1 morceau de gingembre (30g environ)
1 oignon sec entier et pelé
1 petite écorce de cannelle (en option)
2 cuillères à soupe de sauce de poisson (nuoc mäm)
Sel et poivre selon goût


Mettre tous ses ingrédients dans une casserole jusqu'à son ébullition, puis baisser le feu et laisser l'eau frémir pendant au minimum 1h30. N'oubliez pas d'écumer et vous pouvez aussi enlever la graisse formée par la cuisson du poulet.

NB : Il reste toujours un petit peu de chair sur la carcasse de poulet, utilisez-les !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire