lundi 15 juillet 2013

Viande marinée à la chinoise

Voici ma marinade que je prépare pour :

Marinade pour un sauté de viande à la chinoise

Pour environ 4 personnes :

300 - 400 grammes de viande à fondue (pour la coupe de la viande, voir mon post précédent)
2 cuillères à soupe de concentré de tomate ou bien mieux du ketchup
1/2 cuillère à café de poudre 5 parfums
2 gousses d'ail pilés ou hachés finement
3 cuillères à soupe de "superior black soy"
1 cuillère à soupe de sucre
1 cuillère à soupe d'alcool de riz chinois "spécial cuisine"
1 cuillère à soupe de fécule de maïs ou Maïzena
1 cuillère à soupe d'huile de sésame
1 cuillères à soupe d'huile d'arachide
1 cuillère à café de gingembre finement hachés (pour de la viande de boeuf et de poulet)
sel et poivre

Mélangez tous ces ingrédients dans un bol et laisser reposer au minimum 2 heures.

Pour la cuisson,

Dans un wok très chaud, j'utilise de l'huile d'arachide car elle n'est pas altérée par la chaleur, les huiles de tournesol ou de colza "brûlent" dans le wok et laissent un dépôt marron qui donnent un mauvais goût à la préparation.

1- Disposez à côté de votre wok un couvercle assez grand qui recouvre toute la casserole,

2- Votre huile est chaude voire fumante maintenant.

3 - Là, c'est le moment !!! posez avec précaution votre viande marinée, vous allez voir une fumée de cuisson s'en dégagée et c'est là, l'astuce, prenez votre couvercle et fermez votre casserole pendant environ 10 secondes.  C'est ce "fumet qu'il faut emprisonner", c'est toute l'Asie dans votre plat, vous allez sentir dans votre cuisine : les épices, l'ail, le sésame et le gingembre.

4 - Je laisse la viande se saisir sans la toucher pendant que je laisse le couvercle, puis je le retire en laissant cuire toute la viande jusqu'à ce que l'humidité de la marinade s'évapore.

5-  J'ajoute 1/2 verre d'eau en fin de cuisson pour récupérer tous les sucs et vous allez pouvoir déguster votre viande marinée avec une sauce onctueuse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire