mercredi 17 juillet 2013

La sauce Nuoc Mam

Houla, le sujet difficile ..... Cette sauce se trouve dans le rayon asiatique de votre supermarché, vous pouvez en trouver de différents goûts et couleurs car cette saumure peut être faite à base de poisson, de seiche, de crevettes, de crabes ....

Elle fait partie de la cuisine asiatique du sud-est, peuple tourné vers la mer.

Au Vietnam, cette sauce s'appelle le Nuoc Mam, aux Philipines le Patis, en Corée l'Aek Jeot et en Thailande le Nam pla mais vous le trouverez aussi en format de pâte sous cette appellation : Nam Ruoc au Vietnam, Prahok au Cambodge, Bagoong aux Philipines et Belacan en Malaysie.

Pour ce post, je vais utiliser la sauce Nuoc Mam à la seiche.


Une préparation de nuoc mam qui s'accompagne surtout avec des nems mais que je peux aussi utiliser comme sauce d'accompagnement si je trouve un plat un peu fade ....

Pour l'équivalent d'un bol (de riz)

1/3 de verre de sauce Nuoc Mam
1/3 de verre de sucre en poudre
2 citrons (je préfère les verts)
2 gousses d'ail
1 verre d'eau chaude


poivre - piments

 La préparation

Si vous avez un mortier, écraser 2 gousses d'ail, les ajouter dans un bol avec le sucre, versez la sauce de nuoc mam pur, et le verre d'eau chaude, vous allez obtenir une couleur assez clair et remuez jusqu'à en dissoudre le sucre.

Laissez refroidir quelques minutes puis ajouter le jus de citron, 1 pincée de poivre et le piment si vous êtes un vrai de vrai !!!

Vous pouvez rajouter des carottes émincés, des herbes (oignons verts, persil chinois) dans cette sauce afin de lui donner une belle présentation ....

Les astuces :
- Je préfère l'ail broyé que l'ail haché, essayez, vous verrez la différence.
- L'eau chaude va permettre de relever le goût du Nuoc Mam et ma maman me disait que cela tuait les bactéries aussi .... sacrée Maman va !!!
- Le jus de citron a ajouté en fin de préparation car si l'eau est trop chaude, vous allez cuire ce jus et il n'y aura plus de peps à votre préparation.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire