dimanche 16 mars 2014

Sauté de poulet mariné aux aubergines


Bonjour, après une longue absence, je reviens à la charge, toujours aussi motivé et avec beaucoup d'idées de recettes !!!

Je vous présente un classique de la cuisine chinoise, le sauté de poulet mariné accompagné d'aubergine.

La marinade est le secret de chaque cuisinier, transmis par mes parents et sans cesse repenser, sans cesse remanier pour sublimer un goût unique.

Ma mère a son geste, mon père a sa technique, moi j'ai combiné cela.

"Pour mon père, une cuisson au wok se fait dans une huile très chaude mais (pour ma mère), il faut aussi disposer d'un grand couvercle pour recouvrir la viande lors de la première seconde de saisie ... Je m'explique : lorsque vous mettez votre viande dans une poêle, une fumée s'échappe, c'est cette fumée qui est importante, il faut "l'emprisonner" grâce au couvercle : cela va rendre un goût unique à votre plat et surtout ne salira pas votre cuisine avec les éclaboussures d'huile !"

Pour 4 personnes - 30 min de préparation - 2 heures pour la marinade (minimum)

700 g de poulet blanc fermier émincé


La marinade
3 cuillères à soupe de soyo noir
1 cuillère à café de gingembre pilé
1 cuillère à café d'ail pilé
1 cuillère à café de coriandre haché finement
1 cuillère à café de sucre
1 cuillère à soupe d'alcool de riz (spécial cuisine)
1 cuillère à café d'huile de sésame

En cuisson
1 cuillère à soupe de sauce d'huître
1 cuillère à café de fécule de maïs

200 g d'aubergine coupée en morceaux

La préparation

- Faites mariner le poulet dans un saladier au minimum 2 heures avant cuisson (une nuit c'est beaucoup mieux)

- Chauffez votre wok avec 3 cuillères à soupe d'huile d'arachide, laissez bien fumer, mettez votre poulet mariné et couvrez aussitôt sans remuer pendant 15-20 secondes avec un couvercle puis retirez le et vous pouvez commencez à le remuer.

- Quand la viande est cuite, ajoutez un peu d'eau et les aubergines à cuire pendant 3 min.

- En fin de cuisson, ajoutez la sauce d'huître et un épaississant (fécule de maïs, Maïzena, Sauceline ...)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire