lundi 17 mars 2014

Ma soupe à l'oignon gratiné


J'utilise quelques fois des fonds de veau ou de volaille tout prêt ... ça aide beaucoup lorsqu'on nous demande un petit en-cas improvisé.

Une soupe à l'oignon est un bon moment de partage, gratinez le tout  avec de l'emmental sur des croûtons de pain de l'avant avant veille = un bisou au cuistot à la fin du repas !! si je vous assure !!!

"Attention celui qui sert le bol de soupe a droit en échange un bisou de celui qui le reçoit !!! même si c'est la belle-mère !!!"


Pour 10 personnes - 10 min de préparation - 2 heures de cuisson (le temps d'un petit apéro en attendant)

2 litres d'eau chaude
1 litre de fond de veau (j'ai utilisé des cubes de fond de veau pour cette recette x 6 cubes)

75 g de beurre demi-sel
2 cuillères à soupe d'huile d'olive
100 g de farine
1 verre de vin blanc sec
1 cuillère à soupe d'origan

1.5 kg d'oignon blanc

Emmental râpé à volonté
pain rassi à volonté

La préparation

- Dans un grand faitout, chauffez doucement le beurre et l'huile d'olive, puis mettez la farine et incorporez doucement à petite dose le vin blanc et enfin une grosse poignée seulement d'oignons et laissez cuire pendant 5 min en remuant assez régulièrement.

- L'oignon a un petit peu blanchi, vous pouvez ajouter le litre de fond de veau et l'eau chaude et tout le reste d'oignon. Laissez maintenant une cuisson au minimum de 2 heures.

Au moment de servir, mettez dans votre bol le pain, une grosse poignée d'emmental et du poivre du moulin (ici, j'utilise du poivre du Vanuatu).


Bon appétit !!!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire