vendredi 11 octobre 2013

Salade de poisson au lait de coco

Fleur Apetahi
De mère tahitienne, née à Raïatéa, une des îles sous le vent de Polynésie, une recette qu'elle m'a transmise et qui réunit beaucoup d'émotions et se partage. 

"Je me souviens encore de son papa, le papy de Raïatea qui avait son garage de réparation de vespa en face du marché, je sens encore l'odeur des chambres à air dans l'arrière boutique et les rustines encore brûlantes et fumantes, lui, assis sur une sorte de petit tabouret en bois de fortune. 
Il avait son "Bison" dans le coin du bec, torse nu, affichant fièrement son ventre de bon vivant et avec classe ! 
Moi, je l'admirais, manipulant des presses, des pieds de biche et des trucs métalliques tous tordus mais je savais qu'il n'aimait pas qu'on le regardait, ça l'énervait et en plus, si le téléphone avait le malheur de sonner, il balançait un baragouinage très local que lui seul et son tabouret pouvaient comprendre. 
C'était les vacances à Raïatea, maman revenait du marché et je savais qu'à chaque fois, elle était fière de nous montrer ce qu'elle avait acheté, pour nous le faire goûter et se re-souvenir aussi des goûts de son enfance .... Merci papy."

Avez-vous déjà essayer de la faire vous-même ? Simple et un très très bon repas de dimanche en famille. 
Appelez aussi Salade tahitienne, ma mère avait l'habitude de la préparer en achetant le coco râpé au marché. Chaque enfant est passé au-dessus de la bassine ensuite afin de le presser au torchon pour en retirer le jus. Aujourd'hui, on le trouve en conserve ou en berlingot de "lait de coco", très bon aussi. 

Marché de Nouméa
Etal de la poissonnerie
On prenait aussi comme poisson du bec de cane ou bossu découpé dans son filet mais pour cette recette 
j'utilise du thon blanc pour une dizaine de personnes mais si vous êtes en petit comité, variez les plaisirs avec d'autres filets de poissons bien sûr.

A préparer la veille du repas

Pour 10 personnes

1.2 kg de thon blanc
5-7 citrons 4 saisons ou lime

6 oeufs durs
2 carottes
2 tomates
1 concombre
1 bouquet de coriandre
1 oignon vert (nouveau)

500 ml de lait de coco (+ 250 ml d'eau tiède si vous utilisez du coco en conserve)

Sel et poivre

La préparation


1- Coupez votre poisson en cube de 1 cm d'épaisseur environ puis versez le jus de citron entièrement avec une bonne pincée de sel dans un gros bol, remuez et laissez reposer le poisson 20 minutes. 

2- Dans un grand saladier, râpez les carottes, tranchez finement le concombre, les tomates et les oeufs durs et enfin hachez finement les les bouquets de coriandre et d'oignon vert. Remuez en y ajoutant un trait fin d'huile de tournesol ou d'arachide (pas d'olive, il faut une huile assez neutre en goût) et réservez.

3- Dans un grand bol, versez le lait de coco puis l'eau tiède si vous utilisez du lait en conserve, ceci afin d'éliminer un petit arrière goût métallique puis laissez refroidir à température ambiante.

4- Dans une passoire, rincez votre poisson, qui est maintenant cuit par le citron, à l'eau courante FROIDE du robinet. Il faut enlever une bonne partie du jus de citron puis le mettre dans le saladier de légumes. Remuez. 

5 - Ajoutez le lait de coco et assaisonnez.

Déguster avec du riz ou du pain ..... 




Il y a après plusieurs sortes de salades dîtes "tahitienne", Moi, je m'arrêterai à l'étape 1 de ma recette (le lait de coco et les légumes viennent pour enrichir ce plat uniquement) : le poisson cuit dans le citron et un oignon blanc haché finement avec du sel et du poivre suffiraient !!!









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire