vendredi 13 décembre 2013

Légumes farcis au poisson



Légumes farcis au poisson

C’est une recette que j’ai apprise de ma mère et qui la tenait de son père de Tahiti. Quand ma mère faisait ce plat, elle tapait la farce de poisson contre le bol, elle me disait qu’en faisant ainsi pendant 5 min au moins, la farce devenait « croquante » en bouche. Méthode que j’utilise aujourd’hui toujours.
La peau d’orange séchée à l’intérieur de cette farce parfume avec douceur le poisson et les petits oignons verts remplacent agréablement l’aneth.

Et en plus, je passe dans l'hebdo du journal local !!! Merci

Pour 5-6 personnes – Préparation : 1h – cuisson : 35-40 min


La farce :
1.5 kg filets de loche, perroquet ou saumonée hachés
3 g de peau d’orange déshydratée
Oignons verts finement coupés
Eau salée
Huile d’arachide


La sauce :
2 cuillères à soupe de sauce de soja (type Superior Black Soy)
3 cuillères soupe de sauce d’huître (à remplacer par du Nuoc Mam si allergie au glutamate de sodium)
maïzena



Les légumes : Poivrons et aubergines, coriandre, oignons verts

La préparation
Dans un saladier, mettre votre poisson haché, de la peau d’orange hachés (que vous aurez au préalable trempé dans de l’eau chaude puis égoutté), les oignons verts finement coupés, sel et poivre.



Trempez une main dans un bol d’eau salée avec de l’huile d’arachide puis travaillez la farce pendant 4-5 min avec la méthode de frappe. Réservez au frais.
Bien laver les légumes et les séchés, coupés des lanières de poivrons dans sa longueur pour ainsi mettre sa farce à l’intérieur, il ne faut pas que l’intérieur soit mouillé au risque de perdre la farce pendant la cuisson. Pour les aubergines, coupez de larges tranches qui seront fendues en leur milieu pour y insérer la farce et réservez le tout au frais.







La cuisson se déroule en 2 temps
1 – frire les légumes farcis sur tous les  côtés dans un faitout et retirez-les dès que le légume se colore.
2 – Dans le même faitout, après toute cette cuisson, ajoutez 1 (ou 2) grand verre d’eau, la sauce de soja, la sauce d’huître (ou du nuoc mam à défaut), une poignée de coriandre et de la « Maïzena » pour épaissir la sauce.

Dès que l’ébullition commence, déposez les légumes à l’intérieur en prêtant attention à la fragilité des aubergines cuites. Finissez la cuisson à feu doux pendant 15-20 min en y mettant une poignée de coriandre fraîche à la fin.

Disposez le tout dans une assiette avec les restes des aromates (coriandre et oignons verts) pour la décoration.

Votre plat est prêt ! A déguster avec du riz et du piment.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire